Depuis quelques temps, et au regard de nombreux tests sur des sites dits "spécialisés" je me rends compte que peu de journalistes ne relèvent les sévères chutes de framerate dont la 3DS est victime sur des productions tierses-partites.
Je comprends tout à fait qu'un jeu 3DS ne puisse tenir la comparaison graphiquement avec des productions HD et le downgrade graphique ne me pose aucun souci lorsqu'il est bien fait. Néanmoins il me semble fondamental que le critère de qualité "30 images par seconde constant" soit respecté afin de ne pas sortir brutalement le joueur de son expérience.
Avec son système de curseur 3D, Nintendo a offert la chance aux utilisateurs de son système de pouvoir ajuster le degré d'affichage 3D et de rendre les sessions confortables. Big N a d'ailleurs ainsi permis de contourner un poil la faible autonomie de sa machine ou la mauvaise gestion de sessions "ensoleillées".
Mais cette fonctionnalité de confort a titiller la fainéantise des développeurs tiers qui, désormais ne font même pas (ou plus) l'effort d'optimiser les jeux en conséquence.
Résultat sur les 7 jeux tiers achetés jusqu'alors sur ma 3DS :
- 1 est injouable la 3D activée : F1 2011 ;
- 2 proposent régulièrement de fortes chutes de framerates rendant l'expérience très désagréables : Heroes of ruin et Resident evil Revelations ;
- 2 ralentissent le jeu très sensiblement mais suffisamment pour perturber la précision d'un gameplay typé baston : Super Street fighter IV 3D Edition et Blazblue Continuum shift ;
- Enfin 2 rendent sensible le framerate mais permettent une expérience suffisamment satisfaisante pour permettre des sessions 3D de jeu assez longue : PES 2011 et 2012 3D.
Etrangement, Nintendo n'est pas du tout victime de ce syndrôme... Cela prouve bien que la machine n'est pas directement en cause.
La question est donc, quand est-ce que nos chers éditeurs tiers vont-ils arrêter de prendre les joueurs 3DS pour des jambons et finir leurs jeux ?
Et question subsidiaire : jouez-vous en 3D stéréoscopique sur 3DS ? Autrement dit, la 3D revêt-elle pour vous un attrait particulier sur ce support ?